LES CROQUEURS de pommes® de la Brie et du Gâtinais      

 
 
 

L'association locale de Brie Gâtinais.

De tous temps, les Briards ont cultivé avec passion les arbres fruitiers.

 

nom des Croqueurs de pommes

 

 

 

 

Créée en 1978, l'Association Nationale des Amateurs Bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières en voie de disparition, dite LES CROQUEURS DE POMMES se consacre à la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier, la promotion des variétés fruitières méritantes, l'information et l'éducation du public (extrait de l'article 2 des statuts). Elle est régie par la loi de 1901.

Cette association nationale ne tarde pas à essaimer dans toute la France, sous forme d'associations locales.

En 2019, l'Association Nationale compte 57 Associations Locales et plus de 8500 adhérents.

Elle ne vit que grâce aux adhésions et à la vente des brochures et livres rédigés et distribués par ses membres, tous bénévoles. Elle a créé un emploi pérenne, et envisage d'en créer un deuxième dès que possible. C'est le seul poste rémunéré.

En Août 1988, un groupe de Croqueurs, issu de l'Association locale Ile-de-France, fonde une Association locale en Seine-et-Marne. Elle prendra le nom de Association locale des CROQUEURS de pommes de la Brie et du Gâtinais.

 

A cette occasion, de nombreuses variétés de pommes et de poires, pour la plupart issues de variétés locales, ont été présentées au public qui a redécouvert les odeurs et les saveurs d'antan !(A retrouver dans la la brochure "Les variétés fruitières du pays de Brie")

Aujourd'hui, nous comptons plus de deux cent adhérents.

Nous donnons des cours de greffe et de taille, des conseils de soins pour les vergers, et participons, notamment au cours du deuxième semestre, à de nombreuses manifestations et expositions.

Nous intervenons également dans les écoles lors de la semaine du goût.

Bien que le verger briard soit aujourd'hui livré aux attaques incessantes des bulldozers pour la réalisation de parcs, de voies rapides, de voies ferrées, ... nous gardons l'espoir de conserver les vergers existants et d'en créer de nouveaux.

Avec les producteurs et cidriers locaux, nos cours de greffe et de taille, avec nos expositions de fruits, nous réveillons la mémoire des bons goûts d'antan et donnons l'envie de planter des fruits de notre terroir, action possible avec notre Bourse aux greffons.

Quelques variétés de Brie:

  • les pommes Gendreville, Belle Joséphine, Faro, Marie-Madeleine, Barré, ...
  • les poires Chat Rôti, Carrière, ...
  • la prune Bonne de Bry, ...
  • la cerise Montmorency de Sauvigny, ...

 

 
 
 
librairie