176148
aujourd'huiaujourd'hui46
hierhier84
cette semainecette semaine269
ce moisce mois1306
touttout176148
54.224.89.34
Journée taille chez Pascal P. Imprimer

 

Compte-Rendu de notre escapade aux Sablons chez Pascal
Samedi 27 janvier 2018

Et oui, Rien n'arrête notre Pascal.
Ce samedi fût aussi exceptionnel que surprenant !

 

Quand on pense aux routes inondées qu'il a fallu détourner, l'épais brouillard qu'il a fallu traverser sur des km à 50km/h pour enfin apercevoir le bonhomme croqueur planté dans le talus. Oui, ce fût une journée de Ouf!
On ne pouvait pas se tromper, Pascal avait bien précisé sur la gauche à 500m au dessus du Carrefour qui va à Saint-Siméon. Que s'est –il passé pour qu'il y ait autant de visiteurs ? Pour éclairer la départementale qui est une vraie nationale tant la circulation y est ininterrompue, Pascal tel le ¨Petit Poucet avait déversé une tonne de gros cailloux blancs devant la propriété. On pouvait ainsi repérer le camion à l'entrée c'était le signal. Les affiches plastifiées auraient peut-être renforcé le balisage pour ceux qui venaient de loin. Enfin on savait tous qu'arrivés à la Ferté Gaucher, il faudrait faire demi-tour parce qu'on avait été trop loin. Que s'est –il passé en Brie ? Les visiteurs avaient pour la plupart acheté le Pays Briard où Pascal devenu incontournable depuis son entrée au Musée de Seine et Marne invitait les amateurs de bons fruits à venir rencontrer les Croqueurs de Pommes.

Pour ma part, en matinée encore affairée en cuisine à remplir encore plus de thermos de café et recompter les stocks de madeleines, je n'arrivais pas à prendre le départ tant le téléphone sonnait pour renseigner les uns et les autres à la recherche du verger des Sablons.
Heureusement Pascal avait balisé avec des plots permettant à la trentaine de voitures de stationner tout le long de la route ainsi que plus loin en face sur le parking d'une briarde où nous avions mis les pommes en plastic sur nos pare-brises.....
Voilà ce qui arrive quand on compte sur son GPS et qu'on ne prépare pas sa feuille de route la veille. Prenez exemple sur Eric Pasquier notre croqueur du Pays de la Belle de Pontoise qui a toujours sa carte Michelin sur lui : Il était bien au rendez-vous. Néanmoins, c'est promis nous allons travailler sur un projet d'affiches fluorescentes et clignotantes ! (Si, c'est vrai)

 Dès le matin, Sylvain Deschamps en éclaireur est arrivé le premier pour apporter son aide à Pascal ainsi que Bruno Hayon et Thierry Longepied . Heureusement dans la section, on a des lèves tôt costauds à qui un tel chantier ne fait pas peur. Croqueurs qui apportent des chaises pour les séants fatigués, qui apportent leurs matériels, du café chaud etc ... ainsi se sont succédés les croqueurs pour une journée de travail dont Dominique Canonne accompagnée de son apiculteur préféré.

En effet, on avait bien dit « Prendre les Bottes » Et ce n'était pas une plaisanterie. « Un croqueur averti en vaut deux ». A peine les barnum, stand installés et les matériels et victuailles déposés, ce fût l'assaut du public local ......en bottes. Non ici pas de cuissardes, mais cette semaine sur les bords du Morin, il valait mieux être pêcheur et posséder une barque. Ici ça allait encore!

P1030902


Une séance de taille matinale s'est donc effectuée sur le champs avec à la clef une visite des journalistes du Journal du Dimanche. Ce n'est pas un problème pour notre orateur prolixe qui sait allier maniements des outils et cours détaillés : bref vous l'avez compris prendre des cours avec Pascal c'est toujours un recueil de savoirs agrémenté d'anecdotes et rigolades. Aujourd'hui pas de drone, tout le monde au boulot et c'est rien de le dire mais quel plaisir quand on voit toutes ces branches tombées au sol allégeant et recoiffant ces beaux fruitiers. « A l'œuvre on connait l'ouvrier »

P1030898
Les pluies diluviennes de ce mois de janvier ont lessivé les terres complètement détrempées et aujourd'hui aux Sablons, la boue colle à nos bottes. Enfin c'est l'heure du casse-croute et SVP, pas tiré du sac car grâce à Pascal, c'est le terroir qui vient à vous. Le Barbecue est toujours prévu pour réchauffer les amateurs de bons fruits.

 P1030892

Vous connaissez le traditionnel « Menu des Champs » du croqueur Brie&Gâtinais : Amuses bouches, Andouillettes de Troyes du Pays de Baltet accompagnées de Pomme de Terre et crème fraîche fermière (versée à la louche), le tout suivi d'un plateau de fromage briard (Fromagerie de Saint-Siméon à deux pas) et agrémenté de jus de pommes et de cidre du coin avec Pomme en dessert. Et oui, nous sommes fin janvier mais 2 plateaux de belles et bonnes pommes en exposition ont attiré les connaisseurs. Le brouillard s'estompe, on avale un dernier café et on réattaque de plus belles. Nos amis croqueurs du « Verger de Villevaudé » sont venus en force et n'arrêtent pas depuis tôt ce matin quant à Emmanuel venu en bon voisin prêter la main, il a pris quelques beaux clichés.

P1030899
Et voilà qu'arrivent de partout des curieux dont on ne sait pas s'ils ont reçu l'information par Radio Oxygène où s'ils ont pris connaissance de notre activité sur www//croqueursdepommes77.fr mais ils sont là et nous récoltons quelques adhésions. Nous invitons donc ces nouveaux croqueurs à venir à la Bourse aux greffons le samedi 24 février toute la journée salle polyvalente de Quincy-Voisins (77860) pour des cours de greffe sur table et pour notre librairie spécialisée. Quand la météo ne s'y prête pas, il nous est difficile de déballer la librairie, elle reste dans nos voitures et nous communiquons par quelques tableaux d'affichages. (Page 2)
De nombreux croqueurs sont passés nous soutenir tels que Jean-Pierre et Christine, Gilbert POILVERT et Daniel BEDEL de Boissy le Châtel avec lequel nous nous sommes remémorés Janine HOBMA qui nous recevait dan son verger l'an dernier à la même époque avec une montagne de crêpes. En bons croqueurs, Janine et Yvon avaient du cœur.

P1030886


Après un après-midi plein de labeur sous une petite bruine, Pascal a appelé ses troupes à fêter les rois avec Galette fourrée aux pommes. Quelques reines ont trinqué au Roi des Sablons et Il était déjà l'heure de faire le point de cette belle journée passée à tailler.

P1030888
Nous avons remballé avant la nuit emportant un peu de boue sacrée dans nos affaires et nous nous sommes quittés fatigués mais contents. Pour cette belle journée, nous aurions aimé avoir la compagnie de nos amis croqueurs aujourd'hui indisponibles et à qui nous pensons tels que Jean-Michel Legros habituellement perché sur son échelle dans les fruitiers à divulguer conseils et gestes précis ainsi que Daniel Fituch, Bernadette Denis et Claude Scribe. Maurice et Danielle Moret n'ont pas réussi à venir jusqu'à nous. L'Equipe était presque au complet, Il ne manquait que nos amis croqueurs André Messager, Patrick Ruchon, Alain Ravaux et Marc Froudière pour ce rendez-vous d'Inauguration des Sablons.
C'est sûr, nous reviendrons sur lieux et avec le soleil !

La seine et Marne est un grand département et il est important que nous puissions avoir accès à des vergers divers et variés afin de satisfaire nos adhérents. Nous avions également abordé la possibilité en réunion de bureau et au cas où, sur le retour d'aller jusqu'à Hautefeuille pour y planter des poiriers mais cela était matériellement impossible.
Belle et bonne ambiance pour ce début d'année où nous avions affiché notre calendrier et annoncé la Bourse aux greffons et l'anniversaire des Croqueurs avec Concours de cidre.
Nous avions également sur place des apiculteurs et des amoureux de la nature et des oiseaux qui ont remarqué les mangeoires à mésanges et cacahouètes au verger.
Il va sans dire qu'il serait judicieux de faire une place aux apiculteurs et LPO locale lors de nos 30ans à la Salle Jean-Ferrat les 3et4 novembre 2018.
J'espère ne pas avoir oublié d'amis croqueurs et ...

P1030891
Pour info au Cuisinier : puisque que ma marmite à moules en émail noir a tenu le coup sur le barbecue pour chauffer la crème fraîche, nous pourrions donc envisager de faire réchauffer un bon potage dans une marmite plus grande. On pourrait alors parler de Crémaillère !

 

Sauf erreur ou omission
Dimanche 28 janvier 2018
Feuilles de Chou de Michèle Mollier

 

 

Mise à jour le Dimanche, 04 Février 2018 21:25
 
Bannière