Hommages
Daniel HOUDRY
LES CROQUEURS DE POMMES SONT EN DEUIL
Un homme exceptionnel, un arboriculteur de renom, un ami, un Croqueur de Pommes de la première heure vient de nous quitter.
Daniel Houdry, pépiniériste de Charcot n’est plus.
Vice-Président des Croqueurs de Pommes de la Brie et du Gâtinais, Daniel était aimé et apprécié de tous. Homme de terroir, Daniel vivait en harmonie avec les arbres et la nature : c’était un passionné de pomologie. Après des études à l’Ecole d’Horticulture d’Igny, Daniel ne manquait jamais de nous rappeler son apprentissage et le respect qu’il avait encore, des années après, pour ses maîtres et premier employeur. Enfant du Pays, Daniel maîtrisait le savoir des anciens qu’il divulguait auprès de chacun d’entre nous. Homme d’amitié, Daniel forçait l’admiration par la sérénité qui émanait de sa personne.
Tel un guide, depuis des années, Daniel recevait les Croqueurs de Pommes sur ses Terres, où il exerçait des séances de greffes et de tailles pour les amateurs de bons fruits. Nous étions tous à l’écoute et bénéficions alors de ses meilleurs conseils. Alternant gestes précis et anecdotes, c’était toujours dans la simplicité et la bonne humeur que nous passions l’après-midi à apprendre. Durant ces heures inoubliables à marcher dans les allées bordées de fruitiers, chaque arbre était un cas d’école. Toutes ces variétés anciennes sauvegardées par Daniel étaient un pas de plus vers un retour aux sources où les fruits avaient du goût.
Daniel était connu à des kilomètres à la ronde ; Chaque dimanche sur le marché de Coulommiers, les habitués pouvaient le rencontrer sur son stand où il exposait ses arbres et plantes de sa pépinière. Encore un lieu de rencontre où les clients devenaient des habitués et souvent des amis. Daniel était fier de ses arbres auxquels il apportait durant des années les soins nécessaires à leur future envergure. Daniel ne manquait pas de sensibiliser le public aux qualités exceptionnelles des variétés régionales qui nécessitent peu de traitement. Tous ceux qui lui ont fait confiance et planté des arbres en suivant ses conseils ont la chance d’avoir des arbres créés par Daniel et aujourd’hui plus qu’hier, cela n’a pas de prix.
Nous garderons toujours le souvenir de son sourire, de sa complicité, de son œil malicieux et de sa sagesse.
- « Grâce à toi, Daniel, nous allons transmettre à nos enfants le goût et la saveur des fruits de nos grands-parents ».
Les fruits sauvegardés par Daniel ne seront pas oubliés. Grâce à l’homme de cœur qu’il était, de nombreuses variétés continueront de donner des fruits exceptionnels pour les générations futures.
Nous savons que Daniel participait activement à la vie de son village avec le Comité des Fêtes. En novembre dernier, il était présent avec Claude Scribe au XIIème concours de cidre organisé par Régine Gressier, (Commandeur de la Commanderie des Goustes-Cidre d’Ile de France et de Champagne et Croqueur de pommes Brie-Gâtinais) au Lycée agricole de la Bretonnière où il effectuait également des démonstrations de tailles et de greffes pour les élèves.
Daniel aimait le travail bien fait et perpétuait la tradition avec des outils qui se méritaient. Il aimait à montrer son greffoir et vieux caisson avec lesquels les anciens avaient travaillé. Homme d’aujourd’hui, Daniel était toujours à la recherche des variétés anciennes devenues rares, variétés rustiques pour lesquelles les traitements ne sont pas nécessaires. Véritable encyclopédie vivante, Daniel maîtrisait les variétés fruitières locales et en homme de demain participait avec les Croqueurs de Pommes à la communication d’informations pour les travaux de recherche menés par l’INRA sur les variétés anciennes. En 2008, lors de l’EuroCroq ‘Pom de Nevers Daniel était présent sur les stands avec Jean-Marc Denis et toute l’Equipe du bureau aux côtés des associations françaises et européennes de sauvegarde des variétés fruitières pour représenter auprès d’un public nombreux, les fruits de notre région.
Daniel était unique en son genre et le public ne s’y trompait pas : c’était quelqu’un de vrai. Sa gentillesse et sa simplicité mettait tout le monde à l’écoute. La dernière séance dans la pépinière de Daniel a eu lieu le week-end des Rameaux où une quarantaine de curieux était venue appréhender les gestes oubliés. Après une après-midi passée à faire connaissance avec chacun, initiant les novices, laissant les autres s’exercer tout en répondant aux multiples questions, Daniel retenait l’attention de chacun. Et quand les cours étaient terminés, venait l’heure de la récompense où le maître des lieux réunissait tout le monde autour de son camion pour se rafraîchir avec le cidre familial. Alors autour d’un verre, les croqueurs partageaient un moment d’exceptionnelle amitié.
Daniel
- « Tel un arbre qui a pris la foudre, tu es parti trop tôt. Près d’un millier de personnes sont venues t’accompagner jusqu’à ta dernière demeure. Hier encore tu plantais pour l’éternité Pommiers et Poiriers au Bois de la Bergerette à la Ferté sous Jouarre ».
-
Je me rappelle encore la dernière réunion de Bureau du 2 mai à Quincy-Voisins. Tu es arrivé avant moi et tu t’es garé sur le parking de l’Eglise Saint-Denis. Habituellement, tu m’aidais à porter mes sacs. J’ai donc chargé petits gâteaux et cafetière et pris la direction de la Maison pour Tous. Mais au coin du Petit Chinon, nous nous sommes croisés, tu retournais à ta camionnette en courant chercher le cidre que tu avais oublié. De retour à la salle, tu étais contrarié car tu avais oublié de charger le cidre que tu voulais offrir à l’occasion de ton anniversaire.
Tu nous a donc dit « que ce serait pour la prochaine Fois ».
Aujourd’hui 6 juin, nous sommes tous réunis, il ne manque que toi et Jean-Marc. Difficile de boire du cidre sans les amis.
- « Toi l’Homme de la Terre, tu as voulu voir de plus haut tes arbres si chers…Alors, Regarde bien de tout là-haut, les arbres à qui tu as donné la vie :
Ce sont les Barré, Bassard, Belle Joséphine, Date, Faro, Feuillemorte, Fleuritard, Gendreville, Marie-Madeleine, Michelotte, Nouvelle France, Rousseau, Vérité, Chât-Rôti ….. et toutes les variétés que tu as protégées qui te font une Haie d’Honneur ».
- « Daniel, Tu étais un Homme Remarquable ».
Nous pensons tous très fort à toi, à tes enfants et à Chantal.
Michèle Mollier
Croqueurs de Pommes Brie-Gâtinais
Quincy-Voisins, mercredi 6 juin 2012